2024 = Ouverture du chemin dit "de Toulouse"
Cet été 2024 le G.R.E.C. en association avec CONCORDIA a monté un chantier de jeunes européens dans le but de rouvrir ce sentier et de le rendre accessible aux randonneurs pour permettre l'accès à la colline de la Ramasse et à l'oppidum.
Partant de la rue Saint Exupéry - angle de la Fontaine du Thurou - le parcours se fait sur une distance de 500 m avec un dénivelé de 115 m, pour arriver à la route forestière, la traverser afin de prendre le sentier, créé il ya 2 ans, permettant l'accès au panorama puis de redescendre via l'OPPIDUM vers les émetteurs.
Un premier chantier a été organisé pour nettoyer cet oppidum et entretenir le chemin d'accès émetteurs / oppidum .
Ci-dessous les chemins ouverts par notre association avec la participation de la Drahla et Concordia.

Réhabilitation de l'oppidum situé sur la colline de la Ramasse
au-dessus de Clermont l'Hérault
- Côté Est, un sentier praticable partant des transformateurs électriques, appelé "CHEMIN de la RAMASSE", permet l'accès sur le plateau.
- Côté Ouest, par le CHEMIN dit de TOULOUSE, accessible depuis la Cave coopérative, arrive à la route forestière, laquelle fait le contour complet de la colline de la Ramasse.
- Coté Nord, le plus près du centre ville, le CHEMIN de CAYLUS (en face le lycée) accessible pour des marcheurs chevronnés, permet d'arriver près des émetteurs.
Dans le cadre du partenariat avec CONCORDIA, des chantiers de jeunes adolescents et adultes se sont déroulés depuis 2021.
Ils ont porté sur :
- La mise en valeur du site.
- La création de chemins d'accès au site depuis les émetteurs et redescendant du panorama par le sud du site.
- Amélioration du sentier d'accès nord - chemin de Caylus - du sentier nord-est chemin de la Ramasse.
- Epierrage du sentier sud et marquage par Cairns pour rejoindre la route forestière ouest.


Après retrait du mobilier trouvé et conservé pour partie dans l'Archéothèque gérée par le G.R.E.C., et pour une plus grande partie à Lattes, les lieux ont été laissés à l'abandon, afin de les préserver de prélèvements sauvages.
